Les workshops Design Fiction Club 2/2
En complément des différents formats du séminaire Design Fiction Club (conférence, table ronde, club-meeting, apéro), deux ateliers pratiques vous sont proposés. Venez mettre les mains dans le cambouis de la spéculation, venez apprendre à faire parler les futurs. Nous manipulerons la fiction pour questionner des enjeux de société à venir – dont les fondements sont déjà là.
• 24-25 Mar. CrispR/Cas9 : La révolution du copier/coller de l’ADN – Explorez la technologie qui va révolutionner la santé.
Cirsp/Cas9 : La révolution du copier/coller de l'ADN — 24-25 Mars 2018
Atelier d’initiation aux pratiques du design fiction sur un sujet de société – utilisé comme base pour le lancement d’un projet plus longue durée.
Explorez la technologie qui va révolutionner la santé !
Cet atelier mettra en balance les promesses technologiques et les enjeux éthiques de la technologie CrispR/Cas9 (1)(2)(3). Ce que les scientifiques appellent les ciseaux à ADN se profile comme une révolution des plus grands défis de la santé humaine et du secteur agricole.
Pourquoi le design fiction ? Du droit à l’avortement aux OGM, les débats portants sur la manipulation du vivant ont une fâcheuse tendance à la polarisation extrême et stérile. En créant des visions du futur qui confrontent au changement, nous tenterons de créer un espace fertile pour le débat, car ce sujet peu connu est à débattre au plus vite !
Détails pratiques :
L’atelier est ouvert à tous, sans expertise préalable.
L'atelier se déroule le Samedi 24 mars, de 10h à 18h, et Dimanche 25 mars 10h-18h.
›› Réservations obligatoires, ici
Clarification Facebook : un seul ticket est suffisant, malgré les 2 boutons de réservation affichés sur l'évènement. Il est valable pour l'accès aux locaux pendant les 2 jours.
Évènement Facebook • Page Gaité-Lyrique
En cas de questions : designfictionclub@gaite-lyrique.net
Cet événement Design Fiction Club est organisé avec What if? (Max Mollon) :
et, avec l’aide des membres du collectif d’organisation du club.
Suites du workshop, en mai :
Forum des controverses : cet atelier créatif constitue la première étape d’une démarche plus longue (facultative pour les participants). La seconde étape laissera, en effet, 6 semaines au collectif d’organisation du Design Fiction Club, et aux participants qui le souhaitent, pour perfectionner leur projet. L’ultime étape est le lancement d’un débat public participatif de 2h appelé “Forum des controverses” en mai ou juin, s’appuyant sur le projet comme provocation intellectuelle.